Installation, réparation et entretien de pompes de relevage

Nous contacter
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires

SCG Assainissement assure l’installation, l’entretien, le nettoyage, la réparation ou le remplacement de tous types de pompes de relevage toutes eaux : eaux usées, chargées, claires ou pluviales, depuis Bordeaux, dans toute la Gironde. Nos pompes de relevage équipent les constructions ou équipements dont le niveau est plus bas que le collecteur principal, quelle que soit la nature du bâti : maison individuelle, habitations collectives, commerces, restaurants, etc.

Nous travaillons avec des fournisseurs que nous avons sélectionnés en fonction de différents modèles et utilisations de pompes de relevage :

-        Salmson

-        Jetly (modèles Fekafos, Semisom, Semisom 290, M Aut H, 450, etc.),

-        Flygt (marque de Xylem pour l'assainissement : Flygt Dxvm 50-11, etc.),

-        Calpeda (modèles Gqsm 50-8 / Gxrm 9, etc.)

-        Salina (pompe de relevage Mini Verte)       

-        Siccom

-        Altech

-        Homa 

Chez tous les fournisseurs sélectionnés, les pompes sont garanties un an. Les marques que nous avons choisies affichent toutes une grande qualité et une parfaite fiabilité.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

Le choix de votre pompe de relevage sera fonction du poste, c’est-à-dire du type de cuve qui va recevoir la pompe, mais également de la distance du collecteur des eaux chargées ou eaux usées. Plus le collecteur est éloigné, plus la pompe doit être puissante. Cela est également fonction du type de raccordement, en PVC haute pression, vertical, horizontal, ou à griffe.

Mais cela ne dépend pas de la hauteur des maisons par rapport à l’emplacement du collecteur.

Contrairement aux idées reçues, le choix du type de pompe de relevage qui va vous convenir le mieux n’est pas non plus fonction uniquement du nombre d’usagers ou d’habitants dans un foyer. En effet, plus une pompe tourne, mieux elle fonctionne. C’est ainsi que l’on voit couramment des pompes tomber en panne dans des maisons secondaires peu habitées.

Les pompes peuvent également être choisies pour les eaux pluviales, comme les pompes de relevage immergées dans les puits installés et utilisés pour permettre d’arroser le jardin par exemple.

Il est également possible d’installer une pompe de relevage si la maison est dotée d’une fosse septique à défaut d’être raccordée à un réseau collectif : il s’agira d’une pompe de relevage pour eaux pluviales (ou pompe eau claire) pour l’épandage.

Si seuls certains équipements de votre maison ne sont pas au même niveau que le collecteur, vous pouvez opter pour une pompe dédiée, qui peut s’installer en sous-sol, pour les maisons dotées d’une cave ou pour un vide sanitaire. Les pompes relevage peuvent également s’installer pour des WC, toilettes, lavabos, sanibroyeurs, machine à laver, lave-linge, cave, cuisine, salle de bain.

Comment entretenir sa pompe de relevage ?

Une pompe de relevage affiche généralement une durée de vie de 10 à 15 ans, si elle est bien entretenue.

Pour garantir un bon fonctionnement, il est nécessaire de respecter les conditions d’utilisation. En premier lieu, éviter le gras : même si les pompes broient le gras, la graisse finit toujours par se déposer sur les flotteurs de pompe de relevage. Beaucoup de restaurants par exemple qui sont équipés de station de relevage rencontrent des problèmes avec leur pompe parce qu’ils ne la nettoient pas assez régulièrement alors qu’ils rejettent beaucoup de graisses dans les eaux usées. Cette règle prévaut également pour les cuisines de maisons individuelles.

Autre mauvais réflexe à éviter : jeter dans les toilettes lingettes et autres produits d’hygiène féminine. Une pompe ne broie pas tout, telle n’est pas sa fonction.

A défaut de respecter les règles simples précédemment indiquées, les lames qui broient fatiguent la pompe, qui se bloque et se met en court-circuit.

Il convient par ailleurs, deux fois par an, de nettoyer la pompe de relevage, que le corps de la pompe soit en inox ou en plastique, pour dégraisser le flotteur.

Si malgré tous ces conseils, votre pompe vient à tomber en panne, nous intervenons au plus vite pour effectuer un diagnostic, tester la pompe, procéder à des essais de relance. Spécialiste depuis 10 ans, nous disposons de tout le matériel et le savoir-faire nécessaires pour vous conseiller et vous équiper au mieux selon vos besoins.

Quel que soit votre problème, que vous vous demandiez comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol, si vous voulez savoir pourquoi votre pompe de relevage disjoncte ou est en panne, pourquoi elle ne s’arrête plus, comment déboucher votre pompe de relevage, nous sommes là pour vous aider.

Nous nous déplaçons sur simple appel dans toute la Gironde, avec délai maximum d’intervention de 48 heures.

N’hésitez pas à nous contacter.